Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
30 mai 2007

CARTE POSTALES D'ANTAN "Pêche aux palourdes au passage du Gois en Vendée

Au passage du Gois

peche_diverses_palourdes_noirmoutier

La pêche aux palourdes:

La palourde est un coquillage qui possède un long organe tubulaire à orifices d'entrée et de sortie séparés qui va jusqu'en surface pour pomper l'eau riche en éléments nutritifs (phytoplancton).

Sa pêche, bien que très simple, demande toutefois un minimum de connaissances, étant donné qu'il faut savoir reconnaître les marques laissées en surface par le coquillage quand il s'enfonce dans le sable. On peut bien sûr effectuer une recherche au hasard en grattant systématiquement le sable, mais cela supprime tout le plaisir de cette pêche...

differencepalourdemaleetfemellehi3

A gauche, la palourde "mâle", très strillée et plus grosse que la palourde "femelle" à droite

Matériel utilisé :

On utilise en général une fourche à 2 branches, appelée tout simplement "fourche à palourde".Mais il est également possible d'utiliser râteaux, pelles et autres accessoires, provenant généralement du jardinage. Vous devrez également vous munir d'un panier où vous déposerez vos palourdes. Je vous conseille vivement de les recouvrir d'algues humidifiées afin qu'elles se conservent pendant la partie de pêche, surtout en période de fortes chaleurs une casquette permet également d'éviter les insolations... :-) Attention aux personnes qui souffrent de problèmes de dos, cette pêche n'est pas pour elles (vous devrez souvent vous baisser pour mieux détecter les marques...)

Les meilleurs coins :

La palourde aime les fonds vaseux et sableux, spécialement avec beaucoup de cailloux. Vous la trouverez donc tout particulièrement dans les zones de sable entre des couloirs de roche. La proximité des parcs à huîtres est souvent propice à la présence de ce coquillage.

La technique de pêche :

Les palourdes se pêchent à marée basse, sur l'estran, lorsque les fonds où elles reposent se découvrent. Elles sont alors enfoncées dans le sable et l'on peut les repérer grâce aux marques qu'elles laissent en surface. Notez bien que les palourdes "mâles" et "femelles" ne laissent pas la même marque sur le sable.

Voyons déjà le cas des palourdes dites "femelles", les plus répandues. Elles forment une marque en 8 à la surface du sable, facilement reconnaissable :

le trou en 8 caractéristique de la palourde "femelle"

marquepalourdefemelleyw2

Il ne reste plus alors qu'à positionner la fourche à quelques centimètres de la marque :

Faites bien attention à ne pas creuser trop près de la marque pour ne pas abîmer le coquillage

actionpechepalourdefemellewm8

Et à creuser à environ 10 cm de profondeur :

actionpechepalourdefemelle2zf4

Et voilà, le tour est joué!

Voyons maintenant les différences avec la palourde dite "mâle". Déjà, il faut savoir qu'elle est beaucoup moins répandue que la femelle. De taille supérieure, elle forme deux petits trous distincts à la surface du sable, moins évidents à repérer que celui de la femelle.

marquepalourdemalesc5

actionpechepalourdemalenz0

C'était bien une palourde "mâle"...

Les meilleurs moments :

Pas véritablement de meilleurs moments, mais plutôt des conditions favorables. Les marques étant plus visibles quand il reste une fine couche d'eau au dessus du sable, il faut privilégier les journées où le vent n'est pas trop fort, au risque qu'il vienne rider la surface ce qui rendrait la prospection difficile.

Sinon, vous vous rendrez vite compte que les palourdes "marquent" mieux au moment où la marée remonte.

tableaupechepalourdewk2

Le résultat de quelques minutes de prospection

Attention, la pêche de la palourde est réglementée. Vous ne pouvez pas pêcher toute l'année et vous devez respecter une taille légale de capture. Je vous incite fortement à vous renseigner auprès des affaires maritimes de votre région avant d'aller à la pêche. Rappelez-vous que nul n'est sensé ignorer la loi...

Derniers conseils :

Un conseil, évitez de ramasser les palourdes que vous trouverez à même le sol, elles peuvent être malades et vous prendriez le risque d'une intoxication alimentaire...

A bientôt pour les recettes..des palourdes....

Bonne pêche

Publicité
Commentaires
D
Oulah...ça m rappelle des souvenirs, le Passage du Gois quand nos parents nous emmenaient à l' "île de Noimoutier" (avant ce fichu pont...). <br /> <br /> Magnifique leçon de pêche à pied...<br /> <br /> Ah, dis, tu me féminises, chère Laurence, en ton dernier commentaire... (et tu n'es pas la première) car je ne suis pas "pleine de talent" même si mon art modeste vous semble si féminin.<br /> <br /> Euh, doc j'attends que tu m'envoies un commentaire corespondant à ma physiologie (la psychologie, j'en sais rien) pour le publier... D'accord ? <br /> <br /> Explications : notre e-mail est (bien involontairement) resté au nom de ma femme Dominique... qui, d'ailleurs, a fait un peu de pâte à sel et de poterie, plus anciennement encore de belles aquarelles... mais malheureusement ne s'investit pas dans mon site, faute de temps ou d'énergie disponible...
M
fut un temps où je gratouillais la palourde sur oléron. cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps. j'essaierai de me souvenir de tes conseils lorsque j'y retournerai.<br /> dis, le passage du gois, serait-ce en allant à noirmoutier? ça me dit quelque chose ce nom là. j'ai dû y passer par là!<br /> bisous. marie.
S
moi, j'y allais au pif ! maintenant, ce sera plus intéressant...<br /> Pour la taille minimum, c'est 3,5 cm ou 4 cm selon les départements ! T'as raison qu'il vaut mieux se renseigner. (Au delà du respect de la réglementation, la pêche sous-taille n'est pas du tout écolo !)
M
ma foi mon père les "pêchait" avec une petite pelle et les dégustait sur place au Croisic pendant que nous ramassions moules et praires .. ton article me rappelle de jolis souvenirs .. ;-)
M
tres bien tes conseils de peche aux palourdes.je ne savait pas distinguer les trous et je pechais au rateau et au hasard. dorenavant, je pratiquerai une peche plus ecologique... promis et merci!!!<br /> merci aussi pour le commentaire sympa sur la peinture et ton message adorable en mail.<br /> bisous et a bientot<br /> michel
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité