Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
17 juin 2007

PASSAGE DU GOIS EN VENDEE

PASSAGE DU GOIS EN VENDEE

  ile_chemin_mer_passage_noirmoutier_891853

Le nom de Gois (Goy en vieux français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her.
A l’origine il était utilisé pour le passage des gens à pieds et des animaux. Ce passage fut mentionné pour la première fois, sur les cartes géographiques, en 1701.

Le_passage_du_Gois_pour_aller___Noirmoutier

Sa naissance est due aux courants marins, l’un venant du sud et l’autre du nord, qui s’heurtait en donnant naissance à un banc de sable mobile.

pavesgois

Les risques de passage:
Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier.  Face au nombre croissant d'accidents, le gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les dix mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du
XIXe siècle.

Pendant des années, le Gois a été emprunté par les noirmoutrains, avant la construction du pont. De nombreux accidents furent répertoriés. Deux croix gardent l'entrée et la sortie du Gois.
Aujourd'hui, sa traversée représente certains risques si le voyageur ne respecte pas les horaires des marées de basses eaux. Il est convenu que l'on peut passer par beau temps et fort coefficient de 1h30 avant et après basse mer. A partir de 1830, les marées sont affichées près du passage. Le brouillard peut devenir très dangereux surtout, pour les pêcheurs à pied qui perdent tout sens de l'orientation et peuvent se faire piéger par la marée montante.

goisbeauvoir

Le Gois et le sport Une course à pied, les Foulées du Gois, y est organisée chaque année depuis le 20 juin 1987. Le signal de départ est donné lorsque les premières eaux montantes franchissent la route. Certains concurrents arrivent avec de l'eau aux chevilles, les derniers sont contraints de nager.

2005sept16gois_imagedossier

Le Tour de France est passé plusieurs fois par le passage du Gois, notamment le 5 juillet 1993 et le 2 juillet 2005

La pêche à pied et l'ostréiculture

Lors des grandes marées, le lieu est réputé pour la pêche à pied. Dans la baie autour du Gois, on peut récolter des palourdes, des coques ou des huîtres.

passagegois

L'ostréiculture y est aussi développée, car le Gois permet l'accès à marée basse aux emplacements ostréicoles. 

mouette_gois

Publicité
Commentaires
G
je suis originaire de l'ile, <br /> vos photos sont magnifique<br /> juste un petit truc, je suis vendéen, et surtout nourmoutrin; il fait savoir que le patois vendéen s'agremente d'accent.<br /> le mois gois viens de renplir ses sabots et l'emploi de goyer n'existe pas en vendéen, je ne sais pas l'écrire en phonetique mais on on prononce le s comme un Z<br /> merci en tout cas pour l'interet qiue vous portez a mon ile
V
Bonjour,<br /> J'ai été tellement touchée par vos photos et vos articles que j'ai voulu les montrer à mes amis sur le site de voyages trivago.fr. C'est chose faite, et vous pouvez, si vous le voulez, consulter cette présentation sur http://www.trivago.fr/(http://www.trivago.fr/noirmoutier-en-l-ile-36868/hotel/-547696/liens), en espérant qu'elle vous apportera encore plus de visiteurs. Merci pour ce moment de plaisir.
N
merci pour ces belles prises de photos.<br /> amitié de nounoursette des vosges
N
je suis allée une fois voire ce passage, je l'ai fait à pieds qu'elle merveille j'en ai un super souvenir et j'y reviendrai tellement que c'est beau, salut à tous
I
Juste moi je suis du coin et on dit "goyer" pour les sabots plein d'eau =D 'fin peut être que ça s'écrit goiser je n'sais pas ... enfin pour faire vraiment vendéen il faut le prononcer goyer<br /> "Oh non d'une chiure de mouette j'ai goyé !"<br /> c'est l'exemple type :p
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité