Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
24 juin 2007

NEPENTHES PLANTES CARNIVORES

13733523

Pour la fête de mon Papounet je lui ai offert une plante carnicore

Car lui comme vous et moi... Il n'aime pas les mouches!!!

f_tes_des_p_res_043

Les Népenthès sont des plantes carnivores très spectaculaires et très décoratives de l'hémisphère Sud (Madagascar, Nouvelle Calédonie, Asie du Sud-Ouest et Nouvelle Guinée).
Ce sont souvent des lianes qui peuvent atteindre plus d'un mètre, les urnes par contre dépassent rarement 35 cm. Il y a près de 90 espèces connues, auxquelles il faut ajouter les nombreux cultivars que l'on trouve actuellement chez les fleuristes.
Ces plantes présentent une morphogenèse foliaire tout à fait remarquable. L'extrémité des feuilles est transformée en une urne terminée par un couvercle.

f_tes_des_p_res_046

A l'extrémité des feuilles la nervure médiane se prolonge par un filament réduit à la nervure médiane. Ce filament s'allonge puis s'élargit à l'extrémité. Cette partie terminale se transforme en une urne creuse.
L'urne se remplit d'eau de pluie. A maturité, cette solution se modifie par la sécrétion d'enzymes digestifs. Les insectes tombent dans l'urne dont les bords sont glissants, ne peuvent remonter à cause de la présence de poils, se noient et sont digérés par les enzymes secrétées par l'urne de la plante, mais aussi par les bactéries qui y ont élu domicile.

La capture de la proie s'effectue en plusieurs étapes dues à différents types d'attraction des proies :

- attraction visuelle : la feuille de Sarracenia flava possède un capuchon qui peut protéger l'urne de la pluie. Ce capuchon joue aussi un rôle d'attracteur visuel pour les insectes ;

- attraction gustative : présence sur les deux faces du capuchon de zones nectarifères. La marge du capuchon est marquée par une ligne discontinue de nectar, ainsi qu'à l'intérieur du bord supérieur de l'urne.

Attirée près de l'ouverture de l'urne, la proie est susceptible de tomber dans celle-ci. A l'oeil nu, on peut distinguer plusieurs zones internes de l'urne :

- une zone cireuse sur laquelle les insectes attirés glissent ;

- une zone de poils dirigés vers le bas qui empêchent la remontée des insectes ;

- une partie inférieure lisse dans laquelle les cadavres d'insectes s'accumulent.

f_tes_des_p_res_042

A voir d'autres espèces de plantes carnivores

fleur133

Publicité
Commentaires
G
On dirait le corset de Madonna !<br /> Quelle malice chez ces plantes !
M
quel entonnoir! <br /> il ne vaut mieux pas que j'ai ça chez moi, je serais bien capable de lui prêter mon doigt!
M
quel entonnoir! <br /> il ne vaut mieux pas que j'ai ça chez moi, je serait bien capable de lui prêter mon doigt!
C
bon, n'exagérons pas ....il y a encore "quelques" mouches qui font de la résistance...mais cette plante est curieuse et même trés jolie!
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité