Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
7 août 2007

EXPLICATION DES ILLUSIONS D'OPTIQUES

Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.

Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :
d'une part une tache jaune va se former ;
d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre.

illusion_couleurinv2

Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes (car la rétine se réadapte rapidement), ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.

Publicité
Commentaires
V
j'adore ce truc là!! je me lasse jamais de venir sur ton blog pour faire et refaire cette étrange expérience
M
ah ça c'est génial et ça marche!
~
impressionnant! :-O
C
C'EST EEEE TOOOOO NANT !!!!!!!!!
F
J'ai eu en fixant une boule jaune qui tournait et les bleues arrêtées, et en arrêtant plein de taches jaunes, incroyable c'est la première vision de la boule jaune qui tourne très vite<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité