Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
23 août 2007

LA VIEILLE CASSINE DE COMPIEGNE

vieille_cassine

Cette maison à colombage au nom typiquement picard, signifiant « maison d’aspect rustique »,  remonte en partie au XVe siècle auquel s’ajoute une aile du XVIIe siècle.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle fut la demeure des Maîtres du Pont qui dirigeaient les pilotes de la rivière, chargés de faire passer les bateaux sous les piles de l'ancien pont médiéval saint Louis dont les multiples arches créaient de forts remous.

Leur travail diminua fortement lorsque le nouveau pont n’eut plus que trois arches et disparut lors de la régularisation de l’Oise en 1831.

L’Oise fut en effet longtemps la principale voie de commerce de Compiègne.

Ce quartier est le seul témoignage du Compiègne médiéval, avec ses ruelles tortueuses et étroites, la plupart devenues piétonnes.

Le nom de 'rue des Lombards' rappelle que logeaient ici souvent ceux qui pratiquaient le commerce de l'argent, de l’orfèvrerie et le prêt sur gages. Elle menait à la place du Change où ils y tenaient des boutiques, surtout lors des foires.

rue_lombards

J'ai eu la chance de faire partie de ceux qui ont inauguré

la réouverture de la Vieille Cassine...

J'étais adolescente.....habillée comme au moyen âge..

Je n'ai pas de photo de moi...désolée....

(et tant mieux !!!) MDR

lutin005

083732428780

sap01_mh00088208_p

sap01_mh00088209_p

1095181803

MAXI_Vieux_Compiegne

Lorque j'ai laissé ce moment....

C'était un endroit ou l'on vendait des savons...

des petites choses artisanales...

je n'y suis jamais retournée...

j'espère que ça n'as pas changé!!!

cassine_2

La_20Vieille_20Cassine_2060_50

Dessin de Philippe Mariette

Artiste Pyrograveur

A demain pour la suite de la visite.....

De Compiègne.....

Publicité
Commentaires
M
ces maisons à colombages sont très belles. ces sympa de raconter la vie d'une maison ou d'un quartier, on se balade dans le temps.<br /> dommage que tu n'aies pas de photos de toi en costume moyenâgeux!<br /> bisous laurence. marie.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité