Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
29 janvier 2008

SAINT GILDAS, SAINT SULPICE

S'il gèle à la saint-Sulplice, le printemps sera propice

2330_98

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE
AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF


              Une Grenouille vit un Boeuf
               Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
       Pour égaler l'animal en grosseur,
             Disant : Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
               S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
       Tout petit prince a des ambassadeurs ;
               Tout marquis veut avoir des pages

grengro

La fable  est courte, connue, "facile", et là, un dessin
remplacera agréablement un long discours :
- Les moralistes de XVIIème ont tous combattu l'ambition sociale.
- Au XIXème, Grandville illustre la fable : La grenouille
se rengorge etc...Près d'elle, le boeuf ainsi vêtu, plein
d'assurance représente la puissance de l'argent.

EN PATOIS

364

In' Grenoïll', ja plus lourd' que la bogueuill' d'in u,

Mais qu' était reconnue glorieuse,
Encouvit un béa jour d'être grouss' comme un Bu,
D' même, à pensait d'êtr' plus chanceuse.
A bouvit, s'enflit à plein' péa :
« Regardez, y s'est ji mes sœurs ?
- Te peux marcher, ah ! te y es ja,
Dicirant elles. – Eh bé ! à c't' heure ?
- T'es pas prête. – Tchiau coup, y o crois bé. »
A pouvait o croire la pauvr' bête,
A s'était si bé fait gonfler
Qu'à craquit d' la queue à la tête.

Y en connais bé daus uns, pas plus sages que lé,
Qui v'lant se mettr' bé grous, d' peur de rester cachés.
Ol est bé béa d' faire daus manières,
Mais o faut pas peter plus haut qu'on a l' darrère.

En français

construction_20grenouille1

Une Grenouille, guère plus lourde que la coquille d'un œuf,

Mais qui était réputée orgueilleuse,
Décida un beau jour d'être grosse comme un Bœuf,
Comme ça, elle pensait être plus chanceuse.
Elle but, s'enfla à pleine peau :
« Regardez, y suis-je mes sœurs ?
- Tu peux courir, ah ! tu n'y es guère,
Dirent-elles. – Eh bien ! maintenant ?
- Tu n'es pas près. – Cette fois, je le crois bien. »
Elle pouvait le croire la pauvre bête,
Elle s'était si bien fait gonfler
Qu'elle craqua de la queue à la tête.

J'en connais bien certains, pas plus sages qu'elle,
Qui veulent se rendre bien gros, de peur de rester ignorés.
C'est bien beau de faire des manières,
Mais il ne faut pas péter plus haut qu'on a le derrière.

gvkmlq8z

La recette du jour de chez Citrouillette

LA SOUPE AU CHOU ....

D'LA MÉ FANCHON

P1240003

cliquezici

pour voir la recette...

Publicité
Commentaires
D
" Mais o faut pas peter plus haut qu'on a l' darrère. "<br /> <br /> Dire ça - avé l'assent - à Sarko, Dati, Royale, et leurs frais d'maquillage à 30.000 ou 50.OO euros... et à tous ceusses et celles, blaireaux anonymes, té-eff-un-isés, bien conditionnés à essayer d' les imiter...<br /> <br /> Sans rollex, dior, sourires gibbs et yatchs à la noix, potes milliardaires, que seraient-ils ? Rien...<br /> <br /> Bises, amitié & grand merci pour ces belles fables, chère Laurence !
M
je les adore tes fables en patois, mdr!
L
je passe tardivement, mais je passe... pour voir une grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf...<br /> c'est super de nous montrer de temps en temps des poésies... J'espère que tu vas mieux.... Gros bisous
S
srongneugneu, t'as fini de dire des méchanteries sur kiki dis ? Brttt na ! Bisous
L
Ici pas de gel donc le printemps sera ??<br /> Surtout ne pas faire comme la grenouille !!<br /> Et la soupe aux choux, un régal chez moi...
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité