Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
1 février 2008

SAINTE ELLA, SAINT IGNACE

A la saint-Ignace l'eau est de glace

peche_015

Réponse de la photo mystère de vendredi dernier....

Désolée ..... ce n'était ni du veau ,
ni du boeuf, ni du poulet, ni du cochon...
Et encore moins l'oreille de mon chat....lol
(bisous perso à MichelM)

C'était une solette

Bravo à Nadia....
Alain ...Fan...et cigale

Tu as raison  Anneso
La solette est un excellent petit poisson...

c_est_quoi

Une petite solette... qu'on ne regarde jamais.... de très près...

p_che_port_du_bec_018

La solette comme on la regarde..... avant de la cuisiner!

p_che_port_du_bec_026

Exellent petit poisson....

Ce poisson  aime le littoral et ses fonds sableux et se tient dans les fonds de 10 à un peu plus de 100 mètres. Dans la journée, elle reste enfouie et attendra le soir pour chercher sa nourriture. Vers et mollusques composent le menu de la sole qui, à l'occasion, ne dédaigne pas l'équille.
Si l'été elle vient faire quelques excurssions dans les estuaires, la sole rejoindra les eaux profondes dés l'hivers.
La sole, qui atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 5 ans, se reproduit à des périodes différentes selon les régions, dans les zones littorales, par 40 à 50m de fond à une température comprise entre 6 et 12°C. Ainsi si le frai intervient généralement d'avril à juin, en Méditerranée il se produit dés le mois de février. La femelle, selon sa taille, dépose 130.000 oeufs (parfois bien plus pour les plus beaux poissons) qui font 3 ou 4 mm.
La solette, qui ressemble à un poisson normal à la naissance, subit de profondes transformations dés le 2eme mois de sa vie. La bouche, les yeux, les organes sensoriels font petit à petit la sole, poisson plat.

Alors aujourd'hui vendredi....
Qu'est-ce que je vais vous pondre?

Une énigme dédiée à Marie
de la face cachée de la nature

C'est qui ou quoi cet ombre?

Non non ce n'est pas moi....
(Je précise que la photo n'as pas été trafiquée....)

janvier08_022

réponse vendredi prochain....

fuss

Recette de Citrouillette aujourd'hui

CUISSE DE DINDE AUX CHAMPIGNONS DES BOIS

P1250002_1

cliquezici

Pour la recette

Publicité
Commentaires
I
Et bah j'y aurais pas pensé à ça!<br /> Et pour ta photo je dirais un verre avec l'ombre d'une chaise avec une serviette sur elle, on dirait qu'il y a un fil aussi! hum intriguante t'as photo quand même, bien hâte de connaître la réponse!
C
quelle bande de buveurs vous faites......hic....<br /> pourquoi ne pas penser que c'est un vase et pas un verre hein ? hein? hic....j'ai avalé une bulle de travers....hic....
P
...je n'aurais jamais pensé à un poisson Laurence, j'ai l'impression de decouvrir la sole !<br /> je seche pour l'ombre.....<br /> <br /> Bises & Bonne nuit
L
Moi, je ne suis pas inspirée du tout, je ne vois pas....<br /> La sole c'est très bon, lors de mon prochain achat : je les regarderai à la loupe!!!
M
Bon moi je dirais simplement l'ombre de la machine à pression pour les demis et un verre <br /> <br /> Bizoute
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité