Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
2 février 2008

PRESENTATION, CHANDELEUR

S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre
Soleil de Chandeleur annonce hiver et malheur

animationbretonne170xf4au9

Chandeleur et Crêpes

Jusqu'au début du XXème siècle la galette bretonne occupait une place de choix dans la tradition alimentaire bretonne. C'était en effet l'essentiel de l'alimentation de base de la population rurale. Elle se mangeait sèche, sans garniture ou seulement beurrée. A cette époque la galette bretonne était préparée sur une plaque de métal, "bilig" en breton, cuite dans l'âtre de la cheminée.
Dans l'antiquité, la galette était de consommation courante, contrairement au pain. Les galettes servaient de pain, on en faisait sécher dans les greniers pour accompagner les soupes trop claires en période de disette.

cr_pes

Les crêpes deviennent "Tantimolles" en Champagne, "Vautes" en Ardennes, "Chialades" en Argonne, "Chache-creupé" à Metz, "Sanciaux" en Limousin ou "Crespets" en Béarn...

Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les habitants de Olney, (GB) , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde cours vers l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l'église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle

crepe1

Marmotte au Canada
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!

crepe1

Le saviez-vous ? Il paraît que :
- Faire sauter les crêpes avec une pièce d’or dans la main assure la prospérité toute l’année.
- Retourner notre crêpe avec adresse, sans la faire tomber à terre, nous apporterait du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.
- Faire sauter la première crêpe sur l’armoire préserverait de la moisissure l’ensemble de la future récolte.

crepe1

Qui fait les meilleures crêpes?

"J'adoreeeeeeeeeeee.........."

 

4fltkw2n

La recette du jour de Citrouillette

Hihihihihi...c'est pas des  crêpes...MDR

PURÉE DE PATATES DOUCES

      ANDOUILLETTE

P1260003

cliquezici

Pour voir la recette

Publicité
Commentaires
S
J'adore la vidéo !<br /> Hier, repas de famille à la maison, mais je n'ai pas fait de crêpes, c'est très rare que cela arrive ;)
I
ah trop bien cette petite anim!!! et vive les crêpes c'est trop bon!
M
la vidéo, oh, que c'est joli! Romantique, rigolo,et les deux se marient bien, Ton texte sur les crêpes tu as un blog épatant merci Laurence, ce n'est que du bonheur, moi je me plains un peu trop sur mon blog et j'ai tort bien sûr. Toi et Citrouillette, <br /> vous n'avez jamais une plainte, Vous ne parlez que de bonheur. Vous êtes des Fées, mais n'est ce pas le pays des contes de fées de la Picardie, aux Pyrennées Atlantiques en suivant tout l'ouest de la France. Gros bisous et merci pour ton commentaire sur mon blog. Marraine
F
J'ai oublié d'acheter la farine Mince alors!<br /> bises et bonne soirée crêpes!
M
Génial la vidéo , bien sur que c'est les crêpes bretonnes les meilleures ! <br /> <br /> Citrouillette , c'est quoi cette recette ? !pas de crêpe ? SNIFFFFF LOL<br /> <br /> Bizoute
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité