Si tu sèmes tes poireaux à la sainte-Agathe,
pour un brin tu en auras quatre

Eau qui court à la Sainte Agathe
mettra du lait dans la baratte

4fltkw2n

Baratte

Ce mot apparaît en 1549 dans la langue française et signifie “récipient où l’on bat la crème pour faire le beurre”. Il vient du verbe baratter dont on ne connaît pas vraiment l’origine, même s’il existe plusieurs hypothèses. La plus probable est que le mot dérive de l’ancien français “barate” (confusion, agitation), mot que l’on retrouve en italien et espagnol de l’époque avec le sens de “ dispute ”. De l’agitation générale à celle de la crème, il n’y avait qu’un pas !

amc_musee03_baratte1

La baratte est un tonneau qui tourne au tour d'un axe horizontal et dans lequel il y a un batteur en forme de grille. Il s'agit de remuer fortement le lait. Sous cette action, les petits globules gras de la crème se rassemblent peu à peu en globules de plus en plus gros qui finissent par se réunir en grumeaux, dont l'ensemble constitue le beurre. Ce qui reste dans la baratte est le lait de beurre ou babeurre. On recueille le beurre et on le pétrit ou, comme on dit, on le malaxe, soit à l'aide d'une petite pelle plate en bois, qui est une spatule, soit à l'aide d'un rouleau cannelé. On débarrasse ainsi le beurre de tout lait de beurre. Puis on lui donne la forme d'une masse appelée pain de beurre.

thereseklein12356

En France, c’est dans les années 60 que la production industrielle se généralise totalement, marginalisant la production fermière. Barattes en bois et marques à beurre sont reléguées dans les musées avec l'apparition du butyrateur, qui permet la fabrication du beurre en continu.

famille04_beurre

Aujourd’hui, la France est le premier producteur européen de beurre. Elle assure 23,5% de la production de l'Union européenne et 5,7% de la production mondiale. Avec 438 000 tonnes fabriquées en 2002, elle se situe juste devant l'Allemagne et loin devant le groupe des pays laitiers du Nord, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

metiers_d_autrefois_cartes_postales_gerardmer_france_1292382061_1072700

Le saviez vous?

Pour obtenir un kilo de beurre, il faut écrémer 22 litres de lait entier.

De l'eau dans le beurre… Vous avez sans doute remarqué que, lorsque vous faites fondre du beurre dans une poêle, il se forme des petites bulles. Elles sont dues à l'évaporation de l'eau que contient le beurre : il y en a environ 16 grammes dans 100 grammes de beurre.

vache820

La p'tite recette du jour de Citrouillette

BEIGNETS A LA NOIX DE COCO

P1270002

cliquezici

Pour voir la recette de Citrouillette