Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
30 juin 2008

SAINT MARTIAL

La nuit de la saint-Martial,
l'abeille prend son bien ou son mal

abeilles_merci

Les pommes de terre de Noirmoutier

Méritent un post complet....

La Sirtema

sirtema

Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré, c'est la plus réputée des variétés actuellement cultivées sur l'île. Connue de tous les restaurants, elle enchante les tables dès le mois d'avril.

La bonnotte

bonnotte

Ambassadrice universelle de l'île, sa production est d'environ 100 tonnes. Son originalité fait son prestige. Originaire de Barfleur, cette petite pomme de terre ronde s'est implantée sur l'île entre les deux guerres. Sa production a cependant été vite délaissée alors que la mécanisation débutait : petite, fragile, la Bonnotte réclame un ramassage à la main.

La Lady Cristl

ladyc

Pomme de terre précoce de forme oblongue, allongée à chair jaune pâle, elle flatte le regard par une très belle robe lisse et dorée. Elle possède de véritables qualités culinaires reconnues.

La Charlotte

charlotte

Variété estivale de l'île, c'est une pomme de terre à chair ferme et de couleur blanche, de forme oblongue, très allongée et régulière. Elle offre au palais un goût profond et fondant, et accompagne à merveille tous les produits de la mer

Alors d'après vous j'ai mangé lesquelles?

noirmoutiermai08_0311

RECETTE DE CITROUILLETTE

SALADE DU LENDEMAIN

lundi1

cliquezici

Publicité
Commentaires
D
Voyons, voyons... Sirtema, bonnotte, Lady Christl, Charlotte... à mon avis, vu le plat appétissant photographié, tu as dû déguster de la bonnotte ou panacher les quatre variétés insulaires... Quand je pense que je ne connaissais pas - jusqu'à ce jour - les pommes de terre de l'île de Noirmoutier ! Sans êt' chauvin ni villiériste, Vive la Vendée !!! merci à toi, chère Laurence et Amitié !!! Et tes nouveaux petits personnages ?
J
avoir des pommes de terre pareilles et devoir se contenter de pommes de terre à purée ou pommes de terre à frites sans même savoir leur catégorie.et toi, les as-tu acheté ou ont-elles poussé dans le jardin de citrouillette ? tu n'as quand même pas mangé la plus fragile,la plus petite et ramassée à la main,non je pense que tu as mangé de la sirtema.
F
Moi je dirai que tu as manger la bonnote....<br /> à bientôt<br /> Flo
B
Drôlement appétissant tout cela. Bonne soirée Laurence.
Z
Je dirais que c'est des bonnottes... Les pommes de terre nouvelles ont un autre goût il faut dire. Ma mère a dit que je pouvais aussi en manger de mon jardin comme ça si je les déterrais lorsque les pieds sont défleuris même sans attendre qu'ils soient secs ? Bisous d'apprentie jardinière de patates !
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité