Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
1 février 2009

St Agrève, St Aubert, Ste Ella, St Eubert, St Précord, St Sévère, Ste veridienne

Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois

paysages_20_7_

LA BOURRINE DE ROSALIE EN VENDEE

La bourrine est une petite maison dans le fond du marais breton.
Le marais breton se situe au nord de la Vendée.
La bourrine se trouve non loin de l’ancienne île de Sallertaine.
Autrefois, cet endroit était recouvert par la mer.
Au XXI ème siècle, les moines avec leurs bêches,
ont creusé des fossés pour assécher les terres afin de les exploiter.
La bourrine est entre 50 cm et 1 m en-dessous du niveau de la mer.
En hiver, le bocage rejette son eau sur le marais breton, et l’inondation se produit.
Pour évacuer l’eau à la mer, on peut ouvrir les digues qu’à marée basse.
Les habitants du marais se nomment les maraîchins et les maraîchines.
Rosalie a vécu dans cette bourrine de 1899 à 1971.
Maintenant, nous pouvons visiter cette bourrine pour se rappeler
comment vivaient les gens au début du siècle dernier.

marais_014

marais_009

marais_015

marais_010

marais_008

marais_012

rgezortn

RECETTE DE CITROUILLETTE

TARTINE DE POIRES A LA CONFITURE DE LAIT

dimanche1

cliquezici

Publicité
Commentaires
L
J'aurai la trouille de vivre l'hiver dans cette maison !<br /> C'est une belle initiative de la conserver pour la faire découvrir.
S
Je n'aimerais pas y vivre, brrr trop d'eau, l'été ça peut être sympa mais l'hiver et les jours de pluie beurkkk!<br /> Par contre, je veux bien une tartine SVP!!!<br /> ça faisait un moment que je n'étais pas venue mais parfois, le temps me manque beaucoup !<br /> Bisous
N
Il y a huit jours je suis passé dans le maré de challans avec ma femme et elle a dit je ne viendrai jamais habité dans une bourrine<br /> Bizzzz Laurence<br /> Claude
L
Laurence, deux cocoricos ce soir....... Desjoyeaux.... quelle arrivée, c'était super beau à la télé !!!<br /> et la France est championne du monde en handball !!!<br /> bises
B
Très intéressant cet article Laurence. Je ne connaissais pas. Bonne soirée.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité