Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
24 mai 2009

ST DONATIEN, ST ROGATIEN

Celui qui s'allège avant le mois de mai,
Certainement ne sait pas ce qu'il fait

religion_moine03

CRYPTE DE L'EGLISE ST PHILBERT

DE NOIRMOUTIER

Voilà une église à l’histoire bien tourmentée : Saint Philibert, ami, (spirituel,bien sûr)de Saint Eloi (celui du Roi Dagobert) fonda sur l’île un monastère bénédictin. Une chapelle fut construite pour abriter ses restes. Elle fut incendiée, saccagée, détruite, pillée, foudroyée, servit de prison et même de magasin à fourrage ! En 836, les moines avaient déjà rapatrié les reliques du saint homme sur le continent, qui après encore bien des péripéties sont maintenant vénérées à Tournus en Bourgogne. Témoins, d’ailleurs, de ces pérégrinations, plus de 60 églises sont dédiées à Saint Philbert en France !
Bref, il reste maintenant sous la redevenue paisible église, une magnifique crypte et un monument funéraire du XI° siècle. Sur l’autel, dans un coffret de verre un bout d’os (!) de Rose Virginie Pelletier,fondatrice des Sœurs de charité du bon Pasteur qui déblaya la crypte avec quelques copines quand elle était jeune vers 1810, après que l’église ait été profanée pour la nième fois sous la révolution française pendant les guerres de Vendée.
La messe , l’été, est parfois dite en anglais, vu le nombre de vacanciers britanniques, envahissant, pacifiquement cette fois, l’Ile aux mimosas.
Pour les amateurs de petite histoire: Si les vieilles filles rampent à quatre pattes sous le tombeau, dans le sens du signe de croix, elles trouveront chaussure à leur pied dans les plus brefs délais !

noirmoutier09_104

noirmoutier09_105

noirmoutier09_112

noirmoutier09_111

noirmoutier09_127_copie

Rendez vous dimanche prochain pour la suite...

religion_moine18

RECETTE DU JOUR DE CITROUILLETTE

COUPES DE CRÈME AUX DEUX CHOCOLATS

P5090010dimanche24

cliquezici

Publicité
Commentaires
N
superbes photos et histoire intéressante ! merci ma sœurette ! le vitrail c'est trop booooo !!! je veux la même porte d'entrée ! lol !<br /> bisous bisous à bientôt ! fais un bisous pour moi à maman Citrouillette tu veux bien ? je suis over bookée mais je pense à vous deux !
P
De bien jolies photos et un reportage bien sympa. Ca doit être original de voir des jeunes filles ramper sous le tombeau... C'est la photo qui manque. Bise.
M
Superbes photos
N
il faudra que je passe sur place pour faire des photos <br /> Bizzzz<br /> Claude<br /> PS :Laurence moi aussi j'ai des guimbardes dans un carton deux pôur le bois et une pour la musique
P
il s'en passe des chose sur ton blog, superbes photos,articles instructifs et recettes alléchantes : je reviendrai !<br /> bises<br /> Paxi
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité