Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
28 octobre 2009

ST ALFRED, STE ANASTASIE, ST CYRILLE, ST FARON, ST JUDE, ST SALVIUS, ST SIGOLIN, ST SIMON

Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie,
Elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile

bd61

JOLIE PETITE VIDEO DU MERCREDI

gabzmfbk

RECETTE DE CITROUILLETTE

POTAGE DE TOPINAMBOURS  À L'EPEAUTRE

PA150017mercredi28

cliquezici

Petite Histoire du Topinambour

Tubercule d'une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour fit escale au Canada, où il était cultivé par les indiens, avant d'arriver en Europe aux alentours du 17ème siècle. Très en vogue à l'époque, il se fit voler progressivement la vedette par la pomme de terre en pleine émergence, et ce, malgré les campagnes menées par Parmentier pour plébisciter sa consommation. Celle-ci connut toutefois une très forte hausse lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant. Le topinambour était alors l'un des légumes les plus consommés. Désormais, il souffre d'une mauvaise réputation qui lui colle à la peau : un aliment de disette, pas très goûteux (et pour cause, on le mangeait alors bouilli, sans rien de plus). Pourtant, sa saveur est fine et délicatement sucrée, comparable à celle du fond d'artichaut. Les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs "l'artichaut de Jérusalem".

Très peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol où il pousse, le topinambour ne demande pas grand soin pour être produit. C'est la raison pour laquelle on le cultive partout en France. Si une seule variété prédomine sur les étals - le "topinambour rouge" - il en existe néanmoins quelques autres sur lesquelles vous risquez de tomber un jour ("le violet de Rennes", "le rouge du Limousin").

Quoi qu'il en soit, laissez-vous tenter par ce tubercule allongé, de forme irrégulière, à peau rouge, jaune ou violacée, dont l'aspect rappelle le gingembre. Sachez que si vous l'achetez entre octobre et février, sa chair blanc crème, plutôt croustillante, n'en sera que plus savoureuse...

Feuilles de topinambours

250px_Sunroot_growing

Fleurs de Topinambours

250px_Sunroot_flowers

Topinambours

800px_Helianthus_tuberosus

Publicité
Commentaires
C
Je n'en ai mangé qu'une seule fois et je me souviens que ma grand-mère, qui en avait trop mangé pendant la guerre n'envisageait même pas d'en cuisiner !
L
bein voilà, je suis revenue voir la vidéo... j'ai eu peur !!! je croyais qu'il était mort le petit bonhomme... mais tout finit bien.... j'essaierai de trouver des topinambours dans une boutique bio.... retrouver ce goût d'il y a très longtemps.... bonne nuit Laurence
C
Une belle histoire gourmande !
C
Pas trop fana des topinambours, mignonne la<br /> vidéo.<br /> Bisous
C
Tu as le don de nous enchanter avec les vidéos du mercredi.<br /> Merci pour le bon potage.<br /> Bisous.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité