Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
5 mai 2007

METIER D'AUTREFOIS Le Magnin

Que faisait le Magnin ?

magnin

C'était un Chaudronnier ambulant, étameur, réparateur d´ustensiles de cuisine,

qui passait dans les maisons.

Les enfants lui criaient : Souffle, souffle, magnin, pour gagner ton pain.

Expression : Magnin filou, qui met la pièce à côté du trou.

Magnin « ferblantier, chaudronnier ambulant » (Camargue). Forme typique pour l’occitan à l’est du Rhône et le francoprovençal. Magnan est la forme de l'ancien français et des patois de la langue d’oïl . La forme magnin a été introduite par les chaudronniers ambulants provenant des vallées alpines du Piémont italien où magnin a été formé à partir de la forme magnan par changement de suffixe. Il est devenu assez tôt un nom de famille, attesté dès le XIVe s. à Grenoble. D'après un site il y a actuellement plus de 6500 Magnin's en France.

 

Publicité
Commentaires
D
"Souffle, souffle, magnin, pour gagner ton pain."<br /> <br /> J'adore... A bientôt et merci de ton passage, Laurence !
S
ou alors, il mettait des petites pièces au fond des chaudrons troués ???
S
Il nettoyait les chaudrons !
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité