Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
10 août 2007

VACANCES à AVIGNON "D'AUTREFOIS"

Avignon

route_d_avignon

france_avignon_3_bmp_small

008

cpavignon

Sur le Pont d'Avignon, origines de la chanson

pont_avignon_05

Au XVème siècle, de nombreuses chansons populaires qui accompagnent les noces évoquent le Pont d'Avignon. Elles sont appelées "chansons des oreillers". On en trouve la trace dans différentes régions de France, et même au Canada.
Ces chansons populaires inspirent peut-être Pierre Certon, compositeur de musique de chapelle du Roy au XVIème siècle. Très connu à l'époque, ce chansonnier, outre des historiettes comiques et scandaleuses, écrivait aussi des œuvres religieuses.
Il compose une messe, "Sus le Pont d'Avignon", dont la mélodie est relativement éloignée de la chanson que nous connaissons aujourd'hui. L'air de la comptine, sous sa forme actuelle, apparaît en 1853 dans l'opérette d'Adolphe Adam créée pour l'Opéra comique à Paris, et intitulée "l'Auberge Pleine".
Le succès international vient quelques années après avec une autre opérette, lancée en 1876, qui s'appelait finalement "Sur le Pont d'Avignon". Les avignonnais, en fait, ne dansaient pas sur le pont, son étroitesse ne permettant ni farandole ni sarabande.
Par contre, la formation des îles et notamment celle de la Barthelasse, a développé une intense activité de pique-nique et de guinguettes qui a permis de transformer les berges du Rhône en un lieu de détente et de loisirs dès le XIXème siècle. C'est donc à cette époque que l'on dansait, non pas sur, mais... sous le pont.

troubadour

sur_le_pont_ronde

musiciens_20_1_

Allez tout le monde danse pour la St Laurence!

Refrain
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d'Avignon,
On y danse, tout en rond.

Les beaux messieurs font comm' ça
Et puis encor' comm' ça.

Les bell's dam's font comm' ça,
Et puis encor' comm' ça.

Les citrouillette font comm' ça
Et puis encor' comm' ça.

Les marie font comm' ça,
Et puis encor' comm' ça.

Les cricri font comm’ça,
Et puis encor' comm' ça.

Les sylvie font comm’ça,
Et puis encor' comm' ça.

Les gentils font comm'ça,
Et puis encor' comm' ça.

Publicité
Commentaires
M
d'accord aussi avec dourvac'h, un beau reportage. et pour une fois un coin que je connais.<br /> (oh la la, dourvac'h, il y a un bail que je ne suis pas passée chez lui!!! la honte!!!)<br /> et pour faire plaisir à citrouillette je veux bien re-danser sur le pont d'avignon, car je l'ai déjà fait, je n'ai pas pû m'empêcher en passant dessus... no comment!<br /> et si cette nuit, je chante cette air-là, je te bénirai laurence!<br /> bisous. marie.
C
si tu le veux bien laurence ...(BONNE FETE !!!!)....sur et sous le pont je me contenterai de battre la mesure, assise....mais jeme régalerai à regarder marie, cricri, et autre sylvie danser en rond...ou en rayures verticales....la la la lalala<br /> bisous!<br /> je suis d'ac avec dourvarc'h : beau reportage ( comme d'hab!) et dentier horribilus!!!!clac clac
D
je tombe amoureux de ton reportage... vraiment magnifique !!! (les photos viennent enfin de toutes s'afficher...). Où retrouves-tu ces merveilles, Laurence ? Vive la nostalgie... Surtout, continue ! C'est passionnant !
D
J'ai encore retrouvé Marie... sous le pont d'Avignon ! Que vive l'opérette !
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité