Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
26 août 2007

JARDIN DU CHATEAU DE COMPIEGNE

Entrée du parc du château de Compiègne

(c'est ici que je venais me promener, me reposer,

discuter avec les copains copines...)

entree_du_parc

chateau_parc10

ALLEE DES BEAUX MONTS

En faisant le tour du château de Compiègne, le visiteur découvre à l’arrière du monument un parc spacieux, prolongé par une large et interminable trouée, taillée au coeur même de la forêt.
L’allée des Beaux-Monts trône en ce lieu depuis près de deux siècles, une empreinte immuable laissée par Napoléon Ier, dont l’ambition légendaire s’est ici mêlée à la passion.

Le soleil est déjà haut dans le ciel lorsque Marie-Louise se réveille, en cette matinée de printemps 1811. Arrivée la veille au soir à Compiègne, l’impératrice d’origine autrichienne est venue accompagnée de son fils, le Roi de Rome, né quelques mois plus tôt.

Lorsqu’elle passe devant la fenêtre encore embuée par la fraîcheur matinale, la jeune impératrice est stupéfaite à la vue du parc: Ce qui n’était encore qu’un jardin de taille moyenne la veille semble se prolonger maintenant dans la forêt brumeuse… Une immense allée a été percée au sein des bois, en face de sa propre chambre, située au centre du château. Les Beaux-Monts sont désormais coupés par cette trouée vertigineuse qui offre une vraie perspective au parc, jusqu’alors obstrué par l’épaisse forêt de fagacées.

Son impérial époux avait secrètement ordonné l’aménagement d’une vaste percée quelques mois auparavant, sur une distance de 4,7 km… Napoléon souhaitait évoquer à son épouse le château de Schönbrunn, demeure viennoise des Habsbourg, où elle avait vécu avant leur mariage. Le site prit le nom d’Avenue Napoléon, et dans les projets de l’empereur, elle devait être terminée, au sommet de la colline, au point où la perspective s’achève, par un palais qu’il prévoyait de nommer 'Palais d’Iéna'.

La légende retient que l’allée des Beaux-Monts fut accomplie en une nuit, comme une merveilleuse surprise préparée pour le réveil de la jeune mariée. Elle fut en réalité aménagée pendant les mois de l’hiver 1810-1811, marquant la première transformation apportée au château de Compiègne par Napoléon Ier.

L’histoire des Beaux-Monts révèle une facette moins connue d'un homme devenu, par sa seule ambition, Empereur des français, et qui voulut graver dans la nature le témoignage de sa passion pour une femme

Allée des Beaux -Monts vue du château

1082731715

avenue_des_beaux_monts

Allée des beaux -Monts vue de la forêt

52

beaux_monts_celine

beauxmonts

C'est assez extraordinaire d'avoir vécu mon adolescence

dans ses lieux........Magiques.....

Publicité
Commentaires
A
magnifique histoire d'amour...<br /> impossible de nos jours...
L
Je vivais mon adolescence... dans Compiègne....<br /> j'ai fait ce reportage pour Moi....Un retour en arrière .....Pour me souvenir car j'avais un peu oublié à vrai dire...!Et j'avais envie de garder ça en mémoire... Un vrai bonheur....
M
j'aime bien quand tu racontes la petite histoire mêlée à la grande. <br /> cette allée est hallucinante, à perte de vue!<br /> combien de kms?<br /> <br /> ah oui, que faisais-tu en ces lieux laurence!?<br /> bisous. marie.
C
mais au fait que faisais tu à trainer, à te "reposer"(?) par là...t'étais pas sensée être au lycée quand tu étais à compiègne????bon, il y a prescription votre honneur!
C
Magnifique promenade ! Ca donne envie d'y aller !
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité