Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
27 août 2007

MUSEE DE LA VOITURE

Créé au château de Compiègne à l’initiative de Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, et grâce aux efforts de Léon Auscher, vice-président  du Touring Club de France, le Musée National de la Voiture et du Tourisme a été inauguré en 1927 par Edouard Herriot, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.
Il a pour thème l’histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l’attelage jusqu’aux débuts de l’aventure automobile.
La collection, présentée sur 3200 m² de zone muséale, offre des exemples particulièrement riches et variés à travers ses différentes sections :
· L’attelage, avec 75 véhicules à 2 et 4 roues, caractéristiques des usages les plus divers (transport routier et urbain, sport, apparat...) aux XVIIIème et XIXème siècles, complétés par 52 traîneaux et véhicules portés.
· Le cycle, depuis ses origines jusqu’aux premières bicyclettes, au tournant du XXè siècle.
· L’automobile, enfin, avec 31 véhicules représentatifs de ses balbutiements dans les domaines de la vapeur, de l’électricité et du moteur à explosion.

1076088461

Draisienne en forme de reptile à tête de canard (vers 1817)

La draisienne est le premier deux-roues dont l'existence soit attestée. C'est en 1818, à Paris, que le brevet d'invention pour un vélocipède est attribué au baron Drais von Sauerbronn, ingénieur et intendant des forêts du Grand-Duché de Bade. Ce véhicule connut un grand succès d'amusement et de curiosité, surtout à Paris et à Londres. La draisienne en forme de reptile à bec de canard est probablement une des plus anciennes actuellement connues.

card3

La Jamais contente (1899)

Pourvue d'un moteur électrique, cette automobile a été carrossée en aluminium par Léon Auscher. Elle a la forme d'une torpille marine, préfigurant l'aérodynamisme. Elle était munie d'un équipement électrique Fulmen. Le Belge Camille Jenatzy, qui l'avait conçue, dépassa pour la première fois les 100 km./h. Ce record mondial fut établi à Achères, le 6 mai 1899.

card6

20070711_Compiegne_57

Publicité
Commentaires
Z
J'adore la bicyclette canard !
M
fabuleux! même et surtout la jamais contente!<br /> bisous laurence. marie.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité