Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
25 septembre 2007

SAINT HERMANN , ST FIRMIN

A la saint-Firmin l'hiver est en chemin

ali49

Connaissez-vous Hermann le gâteau de l’amitié?    

Hermann est le gâteau de l'amitié dont l'origine est alsacienne .
Il est fabriqué avec une pâte naturelle à base de levain qui se fait en dix jours.
La base de cette pâte, soit vous la recevez d'un(e) ami(e) et après le neuvième jour, à votre tour vous devez la partager avec 3 amis/amies.
Comme cela, vous partagé votre amitié d'une manière saine et vous l'entretiendriez.
Vous devez soigner Hermann de cette manière

Ne mettez jamais Hermann au frigo, il est très frileux.
Il n’aime donc pas non plus les courants d'air !
Ne recouvrez jamais Hermann avec un couvercle mais avec un torchon propre.
Hermann pourra respirer, il aura chaud et pourra grandir.
Prévoire donc un récipient assez grand (1,5 litres).

Voici comment on prépare la base d’Hermann:
1,5 cube de levure de boulanger fraîche, préparez le cube en le mélangeant à l'eau tiède, puis l'incorporez au reste des ingrédients mélangés dans l'ordre donné
200ml de lait
125g de farine
200g de sucre
1/2 verre d'eau tiède

1er jour : Soit vous commencer la chaîne avec la recette de base çi dessus, soit Hermann vous arrive sous la forme d'une pâte assez liquide en pleine fermentation.

2 et 3ème jours : bien mélanger plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois.

4ème jour : Hermann à faim !!! Donnez-lui à manger : 1/4 de litre de lait, 125 gr de farine, 200 gr de sucre.

5, 6, 7, 8ème jours : Vous le mélangez à nouveau.

9ème jour : Hermann à encore faim.
Donnez- lui la même chose que le 4ème jour, Puis vous le divisez en 4 parties égales, afin d'en donner 3 parts à des personnes différentes, qui à leur tour, vont continuer à faire vivre Hermann, la chaîne de l'amitié.. 
Surtout n’oublier pas de leurs donner les instructions a suivre pour bien prendre soins d’Hermann du 1er jour au 9ème 
Vous pouvez bien sûr en garder une si vous voulez continuer!

10ème jour : Nourrir Hermann (votre part) pour la dernière fois avec : 250 gr de farine. 200 gr de sucre. 3 oeufs. 150 gr de beurre fondu. Un demi-sachet de levure chimique.
Ensuite vous agrémentez selon votre choix avec, par exemple du raisin, du chocolat, ou de la banane etc....
Mélangez bien. Beurrez un moule à cake (30 cm), saupoudrez-le de sucre cristallisé. Placez-y Hermann. Mettez au four 1 heure, à thermostat 4 ou 5 (110°C à 120°C).

Alors qui va commencer une chaine de l'amitié avec Hermann?

Publicité
Commentaires
V
Ton article est génial! Il me rappelle plein de bons souvenirs de mes premières années en tant qu'étudiante... j'avais hérité d'un Hermann et il s'est balladé de mains en mains dans toute la fac durant toute l'année! Avec les potes, on avait adoré le concept. Et puis c'est rudement bon.<br /> Tu as oublié une chose : combien de temps faut-il le faire cuire et à quel thermostat?<br /> En tous cas : merci pour ces souvenirs.
T
avec toute cette joyeuse histoire de gateau de l'amitié, j'en ai oublié de saluer la mémoire du grand Hermann HESSE , qui m'a tant inspiré durant de nombreuses années ...<br /> çà y est , l'oubli est réparé !!!
T
merci des précisions, citrouillette ...<br /> <br /> je l'ai déjà mangé une fois chez ma copine (dans le nord) mais je ne me souviens plus du gout qu'il avait ...<br /> <br /> je vais essayer d'en lancer un par ici , enfin, je met çà dans la liste des 1000 choses que je dois faire ...<br /> <br /> parce que, à propos de ton interrogation, citrouillette, sur "qu'en faire quand il a fait le tour du quartier ? " je te donne une idée : déménager dans une cité style 4000 de la Courneuve (ex) ... çà donne du temps avant que çà en ait fait le tour !!!! mais tu peux aussi profiter du passage d'une de tes cousines parisiennes ou autres pour leur refiler le bébé ...<br /> <br /> au fait , tu nous donnes les coordonnées de ta voisine ???? meuh , non, c'est par pour t'embêter avec le Harmann , c'est pour préparer le kidnapping ...
N
lol, c'est le bruit du bouillon de culture que doit être hermann ! j'ai déjà essayé, mais eu la flemme de continuer !
C
moi, je ne l'ai jamais débuté, Hermann, mais par 3 fois je l'ai gardé.....ça se conserve trés bien. chère tine boureur,.....pour la cuisson, je ne sais plus mais à mon avis : four 200° préchauffé....et on surveille la cuisson!<br /> pour le conserver je mettais le (grand ) saladier couvert d'un torchon dans le four NON ALLUME afin qu'il ne prenne pas froid..dans .le dernier j'avais ajouté des pépites de chocolat....sacré Hermann...pourvu qu'une de mes voisines ne lise pas ce blog....j'vais encore y avoir droit...en toute amitié!
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité