Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
3 novembre 2007

FINI HALLOWEEN..... ON PASSE A NOEL

Le temps des esprits et la nuit des masques

Le soleil a été adoré par toutes les cultures, y compris en Europe, comme source essentielle de la vie.
A l’opposé, l’obscurité, favorable aux forces occultes, est symbolisé par l’hiver, période pendant laquelle, les jours sont plus courts.
Pour nos ancêtres, la période sombre débute le 1er novembre avec la fête des morts et se termine la veille du 1er mai avec les célébrations du renouveau de la nature et donc des récoltes.
Chacune de ces fêtes donnaient lieu à des rituels destinés à attirer la bienveillance des esprits.

Les mascarades* sont probablement un des rites les plus anciens de la culture européenne.

pere_001

A BIENTÔT!!!

Hohohoho!!

1919

*Une mascarade est au sens propre une réunion de gens masqués et déguisés. Par extension le mot mascarade signifie également un déguisement ou un accoutrement bizarre et ridicule. Ce terme, utilisé de façon figuré, signifie une action hypocrite relevant d'une mise en scène trompeuse. !

3

Publicité
Commentaires
C
bon, alors c'était quoi le sujet de la dissertation?? fallait réviser quelquechose??? c'est vrai quoi ,jamais on me met au courant....j'vais p'être bien faire la grève des recettes.....ou aller chez WW....<br /> bonne nuit!
Z
Vivement la Saint Nicolas ! c'est le réel début des festivités en Lorraine...
M
pfff! tu penses déjà à noël et ses mascarades?<br /> je ne sais pas si samuel est médium, mais ce qu'il ressent et ce qu'il dit me plaît bien...<br /> bisous laurence.
S
Petit papa Noël pense à mes petits souillé siteplé pasque des fois ça m'arrangerai bien... Na !<br /> Bon sérieux : c'est pas mal ton article, sauf que je crois qu'on a un brin caricaturé les choses, voire un brin dévoyé par rapport même aux temps païens...<br /> Ecrire ce que j'ai à dire sur le sujet est difficile à croire pour le commun des mortels.<br /> Tous les ans à la même période à peu prés (notre calendrier est décalé par rapport au calendrier antique lunaire) j'aide des âmes en peine à quitter l'errance provoquée par leur propre aveuglement du temps où elles étaient sur Terre en chair et en os.<br /> D'aucun disent : "c'est dans ta tête tout ça" ; ouais, et les manisfestations physiques elles sont dans ma tête ? J'ai pas peur du tout, je suis habitué... Je sais que quand une casserole (par exemple) se promène dans la maison, c'est que y'a une âme qui souffre dans le coinstot. Alors il reste à prier pour elle..; c'est ça aussi la vie d'un médium. Mais n'importe quel pékin peut fleurir une tombe, former un voeux pour un disparu ; même d'un inconnu ; en se disant que si ça fait pas de bien ça fera pas de mal. Y'a pas besoin d'être un grand pieu pour ça. Et je te garanti que ça fait toujours du bien... <br /> Quant à Noël, faut en faire une période de partage. Mon Noël est toujours modeste, quoique marqué à la mesure de mes moyens ; mais y'a toujours une petite cagnotte de prévue pour les pauvres du coinstot. Ca aussi, c'est une goutte d'eau mais c'est toujours utile.<br /> Et tu peux être sur que je mange pas d'oie... J'suis végétarien.<br /> Bisous
C
Coucou,<br /> et oui déjà on pense a Noël. Dans les magasins déjà les rayons de jouets sont en place. Les catalogues reçus dans les boites aux lettres et bien sur découpage et collage pour préparation de la liste....<br /> bon week end et @ bientôt
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité