Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
7 décembre 2007

SAINT AMBROISE

Quand saint-Ambroise voit neiger,

de dix-huit jours de froid nous sommes en danger.

image85

ambroise

Après la Saint Nicolas, c'était Ambroise qui passait dans les foyers tchèques. Il distribuait des cadeaux, mais punissait, aussi, les mauvais enfants. C'était une tradition de la Bohême centrale, surtout. Saint Ambroise est né, probablement, en l'an 338, et a fait des études de droit à Milan. Il fut baptisé le 7 décembre 374. C'était un grand prédicateur et un réformateur de la liturgie. Elle porta son nom d'ailleurs, « l'ambroisienne ».

Les coutumes de la Sainte Ambroise sont originales : au coucher du soleil, le saint distribuait des friandises aux enfants. Au coucher du jour, il les poursuivait, avec un balais, tout autour de l'église. Cela ne vous rappellerait pas le bon vieux Père fouettard français ?

image001

Publicité
Commentaires
S
Y'a effectivement des ressemblances. Gros bisous
A
aujourd'hui pluie mais pas de neige..ouf!!!<br /> bon week-end
M
j'veux pas qu'il vienne me voir saint ambroise, des fois qu'il me punirait lui aussi!<br /> bisous laurence. marie.
M
Toujours pas de neige , mais du vent et de la grêle<br /> <br /> Bizoute
L
bein alors, il n'y a pas de la neige, mais de la pluie.... alors, comme cela st Ambroise courrait derrière les enfants avec un balai.... pas gentil ce saint..il fallait lui prendre son balai..<br /> BISES
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité