Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
18 décembre 2007

SAPIN DE NOEL

ORIGINE DU SAPIN DE NOËL

pechor

L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.
On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.
Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

zqc16fh8

Mon beau sapin

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j'aime ta verdure!
Quand par l'hiver, bois et guérêts
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure

Toi que Noël planta chez nous
Au saint anniversaire,
Mon beau sapin, comme ils sont doux
et tes bonbons et tes joujoux
Toi que Noël planta chez nous
Scintillant de lumière.

Mon beau sapin tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin tes verts sommets
M'offrent la douce image.

noel8

Publicité
Commentaires
L
ah... ah... je lis l'humour de Citrouillette... tu ne dois pas t'ennuyer avec elle Laurence !!!<br /> Bises
C
car disons le haut et fort : p'tite marie...;tune ne fais pas cet àge là!!!!!!!!
Z
Il brille ton sapin !!!
M
oui oui, je me souviens bien de ça, à l'époque j'étais protestante!<br /> bisous laurence. marie.
L
merci Laurence de rappeler l'origine de l'arbre de Noël.... et puis cette douce chanson.... je ne me souviens que des 5 premiers vers.... je vais la recopier pour ne point l'oublier...<br /> bises<br /> loula
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité