Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
6 janvier 2008

A LA SAINT EPIPHANIE... ou SAINTE MELAINE VA OU CA T'AMENE

Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois

v13f4b1a

Petite histoire de la fève
La fève dans la galette remonte au temps des romains. Elle était blanche ou noire et était déposée pour les scrutins. Au début janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin par une fève.
Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue maintenant une tradition familiale ; l'occasion de se rassembler avec les amis pour découper la galette. Celui qui trouve la fève est couronné roi et choisi sa reine et vice versa.
Une légende raconte aussi que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau d'âne qu'elle portait au doigt et qui glissa dans la pâte juste avant qu'elle enfourne le gâteau.

La galette des rois
La galette a ses parts sacrées. Ou plutôt, avait. La tradition était la suivante. La première part, appelée "part du pauvre" désignée par le plus jeune enfant de la famille était réservée au premier visiteur imprévu.
Il y avait aussi la "part des absents" : le fils aux armées, un parent sur un vaisseau du roi ou le pêcheur qui n'était pas rentré. C''était une façon de dire "on pense à vous". Si le gâteau se gardait longtemps sans s'émietter et sans moisir, le présage était bon.

personnage_166

Si pas de Galette...

Une petite recette de chez Citrouillette

cliquezici

dimanche

Publicité
Commentaires
D
Très jolie, l'histoire de la bague-fève de Peau d'Ane... et cette belle tradition de la Part du Pauvre et la Part de l'Absent de la Galette des Rois... J'aime venir - que je peux - m'abreuver à la source des traditions sacrées ou plus "païennes" par chez toi, chère Laurence ! Paul Sebillot comme Claude Seignolle nommaient cette malle aux trésors "poésie populaire"... <br /> <br /> As-tu lu et relu le petit texte d'Isaly ? Magnifique... Et elle dessine aussi bien qu'elle écrit ! <br /> <br /> Mille amitiés & bises à toi et à Citrouillette !
S
Avec c'qui tombe comme flotte, risque pas... Bisous
C
Pour la petite histoire, je n'ai pas été roi !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
F
J'ai raté la fève :-(((<br /> bises
N
Ben ça y est on a fêté les rois et j'ai pas eu la fève, le pire c'est que j'ai pas pu choisir mon roi ! dommage<br /> Bisousss
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité