Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
3 mars 2008

SAINT GUENOLE

S'il gèle à la saint-Guénolé,
au taureau ferme le pré

8

Les deux Taureaux et une Grenouille

les_deux_taureaux_et_une_grenouille_illustration_granville

Deux taureaux combattaient à qui posséderait
Une génisse avec l’empire.
Une grenouille en soupirait.
« Qu’avez-vous ? »se mit à lui dire
Quelqu’un du peuple croassant.
« - Eh ! ne voyez-vous pas, dit-elle,
Que la fin de cette querelle
Sera l’exil de l’un ; que l’autre, le chassant,
Le fera renoncer aux campagnes fleuries ?
Il ne régnera plus sur l’herbe des prairies,
Viendra dans nos marais régner sur les roseaux ;
Et nous foulant aux pieds jusques au fond des eaux,
Tantôt l’une, et puis l’autre, il faudra qu’on pâtisse
Du combat qu’a causé Madame la Génisse. »
Cette crainte était de bon sens.
L’un des taureaux en leur demeure
S’alla cacher, à leurs dépens :
Il en écrasait vingt par heure.
Hélas, on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises de grands.

De la Fontaine

les_deux_taureaux_et_une_grenouille_illustration_oudry_small

taureaux_grenouille

gvkmlq8z

Recette du jour de Citrouillette

LAPIN A LA TOMATE ET AUX CHAMPIGNONS

lundi

cliquezici

2fyawimj

Publicité
Commentaires
C
ce prénom me fait toujours penser à l'huile goménolée de mon enfance...pardon les bretons...c'est pas une offence, c'est un souvenir d'enrhumée!
M
Elles dansent bien tes grenouilles , c'est pour ça qu'il pleut ici !<br /> <br /> Bizoute
D
les petits ont toujours été les plus touchés, même et encore de nos jours !!!!!<br /> biz Laurence et bonne semaine *** dgidgi***
D
Oh, comme tout ceci a des résonnances bien actuelles... Je n'ose parler de politique française mais le coeur y est... Esope puis La Fontaine ont été des fabulistes de génie !!! Et ils se moquaient finement de ces stupides ivresses de "puissance" poutinienne... et de la tentation de démesure de leurs "rois" contemporains, alors non éligibles (comme c'est devenu le cas aujourd'hui)...<br /> <br /> " Mais il y a peu de chance qu'on détrône le roi des..."<br /> (Georges Brassens)<br /> <br /> Bises & à bientôt, ma chère Laurence ! J'ai lu ton dernier message chez Isaly, si sympathique !
Z
Le vote est terminé ? "Les petits pâtissent de la bêtise des grands"... encore une morale qui n'est que trop vraie. Je suis rentrée de ma rentrée et j'ai mmême pas mal au crâne, nananère !!!
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité