Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
28 mars 2009

ST GONTRAN, ST GUNDELINDE, ST SPES, ST TUTILO

À la Saint-Gontran si la température est belle,
Arrivent les premières hirondelles

gifnr250

Ma dernière ciste m'a amenée à découvrir

l'Abbaye Notre Dame de la Chaume

Cette Abbaye dite "Notre Dame de la Chaume", au nord-est de Machecoul, témoigne d'une présence monacale dès le XIème siècle. Désormais en ruines, elle conserve néanmoins les vestiges d'un pigeonnier (XVIIIème siècle).

1079961725100

cistes_mars_055

cistes_mars_013

Le pigeonnier, ou fuie ou colombier, est un élément démonstratif du pouvoir seigneurial en termes de pêche et de chasse. On y compte environ 600 nichoirs. Le sommet était ouvert pour l'envol des pigeons et à l'intérieur, il y avait un poteau central sur lequel une échelle était installée. Celle-ci pouvait tourner pour récupérer les œufs et surveiller les nichées.

cistes_mars_015

cistes_mars_033

cistes_mars_030

cistes_mars_039

bird16

RECETTE DE CITROUILLETTE

HACHIS PARMENTIER VERT

samediP3130007

cliquezici

Publicité
Commentaires
Z
Quel site intéressant ! Le pigeonnier a une forme très belle. Bon week-end et gros bisous !
F
Bon dimanche!<br /> Bises<br /> Beau monument bien conservé
M
bonjour Laurence<br /> voici un joli reportage <br /> il faut savoir<br /> plus le pigeonnier est important plus les gens du chateau étaient riches et puissants<br /> bisous et bon dimanche
M
Encore un chouette endroit à découvrir !
P
Belles photos Laurence!!!<br /> Bon WE!!
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité