Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
24 octobre 2007

SAINT FLORENTIN, SAINT RENOBERT

A la saint-Renobert,
mets les choux par terre.

139

Saint Florentin

Il s'en vint d'Ecosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse. Il est certain qu'on vénérait ses reliques et qu'un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles.
Eglise de Bonnet :

"P
eintures murales relatant la légende de Saint Florentin. Fontaine de St-Florentin. Égayoir.
Mettez vos pas dans ceux de St-Florentin, qui vivait à Bonnet au VIIème s.
Ce fils d'un Roi d'Écosse qui avait traversé les mers on ne sait comment, gardait humblement les porcs tout en multipliant miracles et les guérisons. Si bien que dès le Moyen-Âge , Bonnet était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux : passer sous le gisant de Saint Florentin qui se trouve à l'intérieur de l'Église était et reste encore, parait-il très efficace !
L'ancien village a été abandonné par ses habitant qui l'on rebâtit là où il est actuellement, autour de la sépulture du saint. Il avait souhaité être enterré
sur la colline qui dominait son village. Vingt-et-une des peintures murales de l'Église racontent cette vie légendaire. "

Publicité
Commentaires
S
mais je n'ai pas perdu ton adresse, c'est juste que aucun de mes mails n'arrivents visiblement... je reçois systématiquement un message d'erreur ???<br /> <br /> Je comptais demander à Animagine parce qu'ils sont aussi éditeurs...
M
Moi aussi j'aurais eu besoin de son aide !<br /> <br /> Bizoute
F
bises de la nuit...
M
Douce soirée et bonne nuit Lo ! Bisous tendres
S
Saint Florentin dans la Meuse, tiens, c'est curieux ; je le croyais associé à la Bretagne à cause d'une chanson de Louis Capart (bien que je n'ai jamais entendu parler le Saint Florentin en Bretagne) ; enfin, si j'ai l'occase, j'irai voir son tombeau, c'est toujours instructif.<br /> Bisous bonne nuit.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité