Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
16 mars 2008

SAINTE BENEDICTE

Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars

separateur020of3

Les portes de grenier en Afrique de l'Ouest

Les greniers sont des petits silos alimentaires en terre montés sur pilotis : on y accède à l'aide d'une échelle. Ces garde-manger peuvent être de taille et de hauteur différentes; ils peuvent renfermer des aliments séchés, fumés, des substances de fétichage, du karité, toutes sortes d'aliments ou de substances importantes aux yeux du propriétaire du grenier.Les motifs présents sur les portes au Mali sont des avertissements du type :

"N'ouvrez pas cette porte sinon gare à vous"....

portes_de_grenier_6    arts_premiers_porte_de_grenier_4

porte_201    porte_200
porte_laiton_2      porte_laiton

Poignées de portes Akan

poignee_porte

Merci à Neige

qui a pensé à moi lors de sa visite au Musée de Brest

Porte_1

Porte_2

Porte_3

Porte_4

porte8

Recette de Citrouillette

EPINARDS QUENELLES ET  POIRES

dimanche

cliquezici

mv71p2kr

Publicité
Commentaires
D
Ces étranges "rondes de lézards" sont souvent associées à l'idée de l'immortalité du grain ! Ils représentent aussi un principe humide qui peut mettre en danger la conservation de la céréale... Les "ikoufan" en kabylie (citernes d'argile où se conserve le blé à l'abri de la lumière) sont entourées de lignes brisées - que les Berbères nomment "Azrem", le serpent originel...<br /> <br /> On reconnait d'ailleurs aussi sur trois des premières photos dûes à ton amie Neige le symbole d'"Umazighen" ("hommes libres" ou Berbères)...<br /> <br /> Ces portes et fenêtres peintes en bordeaux sont magnifiques et le contrepoint avec ces portes africaines est fascinant...<br /> <br /> Bises & à très bientôt, chère Laurence ! Ton site est toujours rempli de tant de belles découvertes pour nous... ah, si j'avais plus de temps pour visiter tous vos univers...
L
De retour de chez Tétéle <br /> Des gros bisous ma tite Laurence...
M
Je trouve ces portes vraiment très belles , leurs scultures ont demander du temps , de la création et de la patience!<br /> <br /> Bizoute
M
waouhhhhh ces portes de greniers sont trop belles, et forcément plein de symboles, et les poignées, quel ouvrage parfait!<br /> bien sûr à côté, les portes de neige paraissent beaucoup plus sobres, n'empêche ce rose m'étonne beaucoup!<br /> bisous laurence. marie.
A
portes très ouvragées...joli travail...<br /> première tonte de gazon vendredi dernier!!!.....<br /> @+
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité