Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
2 novembre 2008

DEFUNTS

La neige le jour des trépassés,
annonce un printemps ensoleillé.

nature67

L'arbre a pain

Pendant des siècles, le châtaignier était considéré par la population indigène comme l'"arbre à pain".
En effet, son fruit a préservé de la faim beaucoup d'hommes.
Ce n'est pas pour rien que l'on disait :
" Où la châtaigne était, l'homme est venu; où l'homme s'est implanté, il a planté la châtaigne ".
Avant que la pomme de terre et le maïs ne soient communs,
la consommation de châtaignes par habitant s'élevait à environ 150 kg par année.
Les châtaignes étaient comme encore maintenant rôties ou cuite.
De leur farine, des soupes, du pain et de la mâche étaient préparés.
Les fleurs donnaient du miel délicieux.
De plus, les feuilles étaient utilisés par les agriculteurs comme engrais,
les cupules servaient de combustible et avec son bois dur
des charpentes et des portes étaient façonnées.

automne_08_064

Naissance d'une châtaigne....

automne_08_075

Mais où est ma châtaigne ?

automne_08_063

Qui a volé ma châtaigne ?

automne_08_066

Comment ça envolée....?

automne_08_072

Alors je me transforme en papillon....

Pour la retrouver....

automne_08_069

wzqcgy9j

RECETTE DE CITROUILLETTE

CRUMBLE POIRES -CHOCOLAT

DIMANCHE2

cliquezici

Publicité
Commentaires
M
c'est une belle mise en scène laurence, les bogues crient "au voleur!".<br /> quand je pense... 150kg de châtaignes/habitant, ça fait tout même beaucoup... et beaucoup de gaz à sortir (c'est juste que ça me fait péter moi les marrons)!!!<br /> hé! citrouillette! j'ai fait du pain avec la farine de châtaigne!
L
Le coucou du dimanche ...avec la pluie!!!<br /> Et le départ pour l'Espagne demain ...<br /> bisous @ +++
C
Superbes photos!<br /> Chez nous, j'en vois pas beaucoup de chataignes,<br /> dommage.<br /> Bon début de semaine,bisous.
S
Quelle poésie...<br /> A part ça, moi, je les aime grillées à la cheminée avec un verre de cidre ou alors bouillies avec du lait fermenté...
L
Voilà que tu fais parler les chataignes, toi alors...mais tu m'as bien fait sourire, oui...<br /> tu crois qu'il en reste du crumble ?<br /> bonne soirée laurence...
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité