Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
21 février 2009

ST PIERRE DAMIEN, ST RANDOALD, ST SIRILE, ST EMEBERT

À la Saint-Pierre Damien,
L'hiver reprend ou s'éteint

asterix011

LA CHAPELLE " BORDEVERT" A ST GERVAIS

noirmoutiers_et_ciste_140

Il était une fois, au XI e siècle, des marins qui échappèrent à une terrible tempête en baie de Bourgneuf au large des côtes vendéennes. Les miraculés font alors le voeu de construire une chapelle dédiée à la Vierge. C'est ainsi qu'en lisière du Marais Breton, entre Saint-Gervais et Bouin, cette légende se concrétise par cet édifice archaïque, avec un chevet à pan coupé et une belle porte classique, restaurée au XVIII e siècle : la chapelle de Bordevert (on dit aussi Bourdevert).

L'histoire de ce petit sanctuaire de campagne est aussi celle d'une coutume insolite, qui explique la présence de chaussures d'enfants accrochées à un des murs, à l'intérieur. Les mères déposaient, comme des ex-voto, des souliers d'enfants qui tardaient à marcher. Elles tentaient aussi de faire faire les premiers pas aux chérubins sur l'autel de la bonne Vierge. Une tradition particulièrement vivace au XVIII et XIX e siècle, pour les faire « marcher droit dans la vie, sur le sentier du devoir et du paradis ».

La dévotion pour la Vierge s'affichait aussi par des pèlerinages qui se transformaient en grandes fêtes populaires. Un pèlerinage existe toujours, chaque dimanche le plus près du 8 septembre.

La plupart des pèlerins ont laissé leurs souvenirs que Raymond Gauvrit, un amoureux de cette chapelle, a retranscrit dans un grand livre, écrit à la plume, que l'on peut feuilleter dans cette chapelle comme une bible ancienne

st_gervais_053

st_gervais_004

st_gervais_009

st_gervais_023

st_gervais_038

st_gervais_047

14854915

RECETTE DE CITROUILLETTE

TAJINE D'AGNEAU AUX FLAGEOLETS

samedibis

cliquezici

Publicité
Commentaires
N
elle est magnifique et ces ex voto sont merveilleux ! <br /> merci pour cette découverte que tu nous faist partager ! j'aime !!!
Z
C'est la première fois que je vois ce genre d'accumulation de petits souliers ! ça me plaît bien ! Bisous
J
Salut Laurence, je serai tentée de dire que c'est le pied dans cette chapelle, mais trop facile hein !!! alors je ne marche pas de ce jeu, je tiens trop à mes chaussures.LOL<br /> Bisous et bon dimanche ( c'est pour demain ! )
C
Elle vaut le détour cette chapelle.<br /> Très jolie et simple.<br /> Bon dimanche,bisous.
M
Les croyances sont vraiment fortes dans certains régions. Ici près de chez moi , une statue de sainte Anastasie installer sur une fontaine , il est dit que toute personne passant un examen , si ilfaitune prière et déposant une bougie , réussira ses examens.<br /> <br /> d'autres légendes existent en Bretagne : il y a un rocher ou les femmes qui souhaitent un enfant et ont du mal à le concevoir ,ces femmes vont se frottés le ventre sur ce rocher et parait il elles tombent enceintes dans l'année pour beaucoup d'entre elles !<br /> <br /> Bizoute
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité