Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
11 février 2008

NOTRE-DAME DE LOURDES

Si févier est chargé d'eau,
le printemps n'en sera que plus beau

fleurs

Voter pour le n°142

dans les votes des blogs 112 à 168

fleurs

FABLE DE LA FONTAINE

le_20loup_20et_20l_20agneau

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

mouton

En patois Vendéen

In tout p'tçhit gna, in gna d' l'an-naïe,
Qui v'net à pein-n' d'étr' détrié,
Buvet à la rouére in' réciaïe,
A l'imbre d'in grand puplier.
Quand (i) a-t-adju bu l'iau courante,
En tournant la taït', peur hasard,
L'vit in' baït' qu'avet l'ér méchante,
Qui s' deurset d'sso in châgn' têtard.
A l' le r'gardet avec envie ;
On aret dit qu'étet in chin,
Me pas keùm lés chins d' mouétairie,
(I) avet lés poels bérèd' moins lings.
Etet l' louc. Le v'la qui s'apperche.
" C'ment s'fait o, djissit euil au gna,
Qu'tu vins bouér meun iau so tchett' roche ?
Savas-tu pas qu'étet à ma ? "
Le p'tçhit gna trembiet keum la feille.
" Si (i) ava su qu'o v' déranget,
Fit euil, (i) ara bu dans la seille ;
Ine autr' foués i v' dérang'rai pouet.
— Assez, i vu pas qu' tu m' répindes,
L'an-naïe dergnér, tu m'as peurtout
Fait passer peur la goul' dau minde,
Espèc' de sal' moutin crottoux !
— I viva pas l'an-naïe dergnère,
(I) ai pas pu d'jir, dau mal de vous.
— Si est pas ta ol est tin frère,
(I) o sais bé qu've m'en v'iez teurtous.
— I se tout sul, c'm in' pauvr' p'tçhit' baïte,
(I) ai jamais c'nu gni frér' gni sœur.
— Assez, est grand temps qu'ol arraïte.
Est o possib(i)' d'étr, si menteur !
Pis, après tout, pas tant d' magnière,
(I) en ai assez d' tés kimpiiments ".
Le louc le prend dans sa machouèere,
L' l'écrapoutchit entre ses dents

2wm4w0jr

ybsheep

La recette du jour de citrouillette

CÔTES DE VEAU AU PAMPLEMOUSSE

P1270003_1

cliquezici

Publicité
Commentaires
M
L'agneau oui, mais le pamplemousse avec... j'ai bien peur de ne pas aimer.<br /> Bonne journée
C
canalblog....déblogue !!! REMBOURSEZ !!!!
S
j'ai voté M'dame !<br /> Décidément ces petites cartes me rappellent de nombreux souvenirs ! ;)
A
Bonne journée à toi, Laurence<br /> Bisous<br /> Alain
K
Février chargé d'eau ??? c'est un peu raté !! lol mais je ne m'en plains pas !! J'ai mis tes mandalas naturels sur le blog aujourd'hui Laurence. bisous
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité