Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
20 avril 2008

SAINTE ODETTE, SAINT THEODORE

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit

A saint-Théodore, fleurit chaque bouton d'or

6

Saint Théodore (don de Dieu)
On ne sait pas si c'est le Théodore d'aujourd'hui qui est en rapport avec le dicton. (4ème siècle) On le surnomme Théodore le Trichinas (Grec Trikhos : poil) à cause du vêtement en poils de chèvres dont il se couvrait. Ou un autre Théodore dit le Sicéote (né à Sicée), fêté au 22 avril et qui faisait pleuvoir en Palestine en 613.

Sainte Oda ou Odette (patrimoine, même nom qu'Odile)
Née dans le Brabant au 12ème siècle, Odette refusa de se marier, même avec le beau Simon. La cérémonie du mariage se déroulait dans la chapelle. Simon avait déjà répondu "oui" au prêtre, mais Odette resta muette. Puis elle déclara son refus. Simon, écoeuré, rentra furieux au château de son père. Odette alla dans sa chambre et, saisissant une épée de son père, elle se coupa les narines afin de se défigurer. Comme on ne la voyait pas revenir, on défonça la porte et on la trouva couchée près d'une bassine remplie de son sang.
Après cet exploit, son père accepta qu'elle prit le voile dans une communauté régie par les Prémontrés.
Peu après, elle attrapa un sorte de lèpre qui l'isola de la communauté. Une fois guérie, elle fut nommée prieure et mourut le jour de Pâques 20 avril 1158.

dyn007_original_96_96_gif_2582326_96e3f2089410fa3dbf30309491bd7aed

Suite des photos de mon week end dernier en N & B

Pour Père Clément que je n'ai pas connu....

avril08_bodiguel_06711

Pour Huguette qui est partie trop vite....

avril08_bodiguel_07811

Pour leur laisser la lumière......

avril08_bodiguel_0861

Un regard pour tous les deux......

avril08_bodiguel_12211

avril08_bodiguel_1361

avril08_bodiguel_1471

plan13

lune_3_

Recette de Citrouillette

CÔTELETTE DE CANARD ET 

     NAVETS SAUCE CARAMEL

volaille_dimanche

cliquezici

Publicité
Commentaires
P
...ustensiles anciens, photos noir et blanc regard tourné vers le passé....<br /> Bel hommage Laurence !<br /> <br /> Bisessssss
F
Bonne semaine bises.
M
un p'tit air de nostalgie-tendresse!<br /> très beau et très touchant.
C
Simplement un petit bonjour en venant regarder ton blog...Moi je travaille sur l'élaboration de mon futur nouveau blg....!
C
moi, citrouillette le seul légume que je DETESTE c'est le navet....eh bien...des petits navets NOUVEAUX avec la sauce caramel......c'est trés bon...essayez vous verrez (j'insiste sur "nouveaux")
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité