Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre, les vieux et moi
La terre, les vieux et moi
Archives
1 novembre 2009

ST AUSTREMOINE, ST LUDRE, TOUSSAINT, ST VIGOR

Vent de Toussaint,
Terreur de marin

metiers_marin_00002

FOIRE DES MINEES CHALLANS 2009

EXPOSTION DE JOUETS ANCIENS

La Foire des Minées existe depuis plusieurs siècles et vraisemblablement dès le Moyen Age. Sous l'ancien régime, les lundi et mardi qui suivaient le 8 septembre, fête de la nativité de Notre-Dame, patronne de l'église de Challans, cette foire attirait une foule très importante et, de ce fait, ne pouvait avoir lieu à son emplacement habituel. C'est ainsi que les forains s'installèrent sur un terrain vague dans un lieu nommé "Fief des Minées", d'où elle tient son nom. La "mine" ou la "minée" désignait alors une mesure agraire découlant d'un impôt prélevé sur la quantité des grains vendus au marché, le "minage".

foire_min_es_075

foire_min_es_075__12_

foire_min_es_075__2_

foire_min_es_075__11_

foire_min_es_075__5_

foire_min_es_075__8_

006

RECETTE DE CITROUILLETTE

CREME AU PAIN D'EPICES  ET FRAMBOISES

PA180027dimanche1

cliquezici

Publicité
Commentaires
M
Oh le camion de pompier chouette
N
quelle belle expo ! les jouets anciens c'était quand même autre chose !
C
wouah cette expo devait être géniale<br /> <br /> trop bien ces jouets anciens<br /> <br /> bisous
C
pour "Lecracleur"....j'ai bien regardé...à Soullans zont pas mis de plaque "ici séjourna...etc..."
S
Ah ! les impôts...<br /> Si j'ai bien compris, la Minée est aux paysans ce que la gabelle est aux sauniers ou paludiers : un prélèvement obligatoire sur la production.
La terre, les vieux et moi
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité